Epargne – les Fonds ISR

La notion d’Investissement Socialement Responsable ou ISR reste encore vague pour un certain nombre de personnes. Vous trouverez peut-être un intérêt à investir votre épargne dans un investissement Socialement Responsable.

  
L’ISR – Qu’est-ce que c’est ?

L’investissement Socialement Responsable prend en compte plusieurs thématiques telles que les critères sociaux, éthiques, environnementaux et de gouvernance.

Ce type d’investissement vise tout simplement à inciter les entreprises à intégrer dans leur politique les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) et à inciter la population à investir son épargne dans des placements plus éthiques, plus « socialement responsables » et bien sur plus écologiques sans mettre toutefois de côté le rendement financier attendu lorsque l’on épargne.

Investir son épargne tout en adoptant une démarche socialement responsable c’est investir son épargne via des fonds répondant à ces critères c’est à dire des fonds dits ISR (qui eux mêmes investiront votre épargne afin de la faire fructifier dans des entreprises répondant aux critères ISR).

Des fonds d’investissements spécifiques, créés à cet effet et répondant à ces critères ainsi qu’aux exigences du Code de transparence AFG (l’Association Française de la Gestion financière (AFG) et du Forum de l’Investissement Responsable (FIR), peuvent se voir attribuer l’appellation ISR.

Il convient toutefois d’être prudent lorsque vous investissez votre épargne dans de tel fonds car les critères applicables pour qu’un fonds soit labélisé ISR peuvent différer d’un pays à un autre.

Existe-t-il un contrôle afin de vous assurer que votre épargne sera investiISR ?

En France, c’est l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui a pour rôle de vérifier la mise en application réelle des critères ISR par un fonds via contrôle des investissements réalisés par ce dernier qui devront répondre  aux engagements pris au sein du « prospectus »  émis par le fonds à l’occasion de sa distribution.

Quels sont les avantages d’un investissement de votre épargne dans ce type de support ?

L’ISR est de plus en plus populaire auprès des investisseurs pour investir leur épargne

Qui dit fonds ISR ne veut pas dire absence de recherche de rentabilité et performance boursière pour l’épargne investie. Au contraire, certains fonds ISR (donc dont les investissements se concentre dans des titres de sociétés répondant aux critères ISR) affichent des rentabilités de l’épargne investie plus importantes que des fonds traditionnels.

Ainsi  les fonds ISR ont démontré leur résistance par rapport aux autres fonds pendant la crise de 2008.

Qui peut investir son épargne via souscription à un fonds ISR ?

L’investissement de son épargne dans des fonds ISR est possible pour tous ces font étant accessibles à tout à chacun, auprès de sa banque ou de son organisme financier via les produits d’épargne classiques assurances- vies,  PEA, compte titre, d’épargne salariale…

 Puis-je choisir d’investir mon épargne dans un fond ISR ?

Vous avez une certaine liberté dans l’investissement de votre épargne. Vous pouvez en effet déterminer celui du fonds ISR dans lequel vous placerez votre épargne et donc d’après les engagements d’investissement pris par ce dernier, déterminer les supports dans lesquels votre épargne sera placée. Reportez vous au prospectus d’un fonds dit ISR avant d’y souscrire et comparer le type d’investissements que ces fonds sont destinés à réaliser.

Bon à savoir :Un label ISR est attribué chaque année par NOVETHIC, pour les fonds d’Investissement Socialement Responsables sur le marché français. NOVETHIC liste également tous les fonds ISR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *